La cité en flammes de Don Winslow

ÉDITIONS HARPER COLLINS

Zoom aujourd’hui sur « la cité en flammes » de Don Winslow aux Éditions Harper Collins.

Je dois avouer que j’ai traîné avant de commencer ce roman. La mafia n’étant pas un sujet qui m’intéresse (de mémoire, je n’ai d’ailleurs jamais lu de livres avec ce thème), je partais donc défaitiste avant même d’avoir découvert la première page. Et puis comme je le découvrais dans le cadre du Prix Harper Collins, il a bien fallu que je saute le pas et que je m’y mette.

Après avoir lu les dix premières pages en étant convaincu que ce livre n’était pas pour moi, j’ai fini par me prendre au jeu et très vite l’histoire m’a embarquée.

Si au départ, j’ai eu quelques difficultés avec les nombreux personnages, j’ai assez rapidement fini par réussir à les situer. D’ailleurs, au-delà de l’intrigue qui m’a réservé bien des surprises, ce sont eux pour moi qui sont le point fort de ce début de trilogie. J’ai adoré Danny, Terry et d’autres, mais j’en ai aussi détesté certains profondément.

Je m’attendais à n’y trouver que de la violence et pourtant même si elle est bien présente, j’ai adoré découvrir les liens de certains personnages. Qu’ils soient amoureux ou amicaux, certains ont une relation très forte qui m’a beaucoup plu, d’ailleurs, certains événements m’ont beaucoup touchée puisque l’auteur n’hésite pas à tourmenter ses personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires.

Ce roman me prouve encore une fois qu’en sortant de mes lectures habituelles, j’ai parfois de superbes découvertes.

En résumé, ce premier tome m’a fait passer un excellent moment. Une superbe surprise que je n’attendais pas et j’ai hâte de découvrir le second qui fait partie de la sélection pour le prix.

Résumé

État du Rhode Island, 1986. Danny Ryan, vingt-neuf ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais, qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny est mêlé malgré lui à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

4 commentaires sur « La cité en flammes de Don Winslow »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer