Délivrées de Delilah S. Dawson

SONATINE ÉDITIONS

Zoom aujourd’hui sur « Délivrées » de Delilah S. Dawson, paru chez Somatine Éditions.

À première vue, Chelsea Martin a tout pour être heureuse. Mariée à David, son amour de jeunesse, et mère de deux filles, elle vit dans une belle maison qui pourrait sembler être le cadre d’un bonheur parfait. Mais derrière ces murs, la réalité est tout autre. David cache une nature profondément perverse. Il n’a besoin que d’un prétexte pour laisser éclater sa colère. Chelsea vit dans une peur constante. Mais une étrange épidémie commence à se propager. Les personnes infectées ont des accès incontrôlables de violence. Cette tournure inattendue pourrait bien offrir à Chelsea une chance inespérée.

Difficile de faire un retour sur ce livre puisque, si j’ai adoré l’ambiance oppressante du début et le dénouement très émouvant, je me suis malheureusement ennuyée entre les deux, car j’ai trouvé certains passages superflus, ce qui alourdissait le récit. Malgré tout, je n’ai pas pensé à l’abandonner car l’histoire est tellement prenante que j’avais envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

Je n’ai eu aucun mal à m’attacher aux personnages et j’ai, forcément, ressenti beaucoup d’empathie pour certains d’entre eux. Certains m’ont aussi réservé de bonnes surprises tandis que le destin d’autres m’a fait jubiler.

Ce roman est aussi une réflexion poignante sur la violence domestique. Le récit nous amène à questionner les dynamiques de pouvoir au sein de la famille et la manière dont une crise peut renverser les rôles. L’autrice nous offre un regard incisif sur les mécanismes de la violence domestique. La postface m’a aussi beaucoup émue.

Mais même si j’ai aimé le sujet de ce roman que j’ai trouvé superbement traité, je n’oublie pas qu’environ la moitié de ce roman ne m’a pas convaincue.

Pour les personnes sensibles, je préfère prévenir que certaines scènes sont très violentes.

En résumé, même si j’ai adoré certains passages, il est difficile de vous le conseiller. Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis, si le résumé vous tente.

Résumé

Et si la peur changeait de camp ?

En apparence, Chelsea Martin mène une existence idéale. Mariée à David, son amour de jeunesse, mère de deux filles, elle ressemble à s’y méprendre à une femme comblée. Mais au sein de la maison où habite le couple, Chelsea étouffe. Pire, elle rase les murs. Une assiette sale dans l’évier, une tenue négligée, le dîner qui n’est pas prêt… Il suffit d’un rien pour soulever la terrible colère de David, assez pervers pour violenter sa famille sans laisser de traces. Chelsea est prise au piège. La situation paraît sans issue. Jusqu’au jour où une étrange épidémie fait son apparition. Ses symptômes ? De la fièvre, un excès de salive… et des accès incontrôlables de violence. Est-ce l’occasion dont rêvait Chelsea pour échapper à son triste sort et protéger ses filles ?

2 commentaires sur « Délivrées de Delilah S. Dawson »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer