La dernière allumette de Marie Vareille

CHARLESTON ÉDITIONS

Zoom aujourd’hui sur le dernier roman de Marie Vareille, La Dernière Allumette, paru aux Éditions Charleston.

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit dans un couvent. Son existence monotone est ponctuée des visites de Gabriel, son frère. Cette vie d’isolement est brisée par le spectre d’un événement traumatisant, si profondément enfoui dans son esprit qu’elle est incapable de s’en souvenir. Mais lorsque Gabriel entame une histoire d’amour avec Zoé, Abigaëlle s’inquiète, un stress qui fait remonter certains souvenirs…

Ce livre est une plongée dans la complexité des relations humaines, où chaque personnage est finement ciselé et profondément attachant. Leur authenticité ainsi que leur histoire bouleversante ont rendu le récit encore plus captivant.

Avec une écriture délicate et sensible, que je découvrais, l’autrice m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page grâce à son intrigue addictive et prenante. D’ailleurs, j’ai découvert certains passages en apnée, la gorge nouée, tant je n’ai eu aucun mal à voir les scènes se dérouler sous mes yeux et à imaginer ce que nos protagonistes pouvaient ressentir.

Impossible à lâcher, c’est un roman qui se distingue par sa profondeur émotionnelle et la richesse de son intrigue. J’ai été emporté dans un tourbillon de sentiments, oscillant entre tristesse, espoir et admiration. Autant vous dire que rares sont les romans qui m’ont autant touchée.

Et que dire de ce dénouement, qui m’a laissée ébahie. Bouleversant, je pense qu’il va me laisser une trace indélébile tant il m’a chamboulée.

En résumé, je ne vais pas être originale puisque mon avis rejoint tous les retours élogieux. C’est un immense coup de cœur que vous retrouverez certainement dans mon top de fin d’année.

Résumé

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère…

3 commentaires sur « La dernière allumette de Marie Vareille »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer