Après minuit de Gillian McAllister

SONATINE ÉDITIONS

J’ai découvert « Après minuit » de Gillian McAllister chez Sonatine Éditions.

Le 30 octobre 2022, alors que Jen Brotherhood attend le retour de Todd, son fils de 18 ans, elle assiste à une scène surréaliste. En effet, elle aperçoit Todd poignarder un parfait inconnu. Après une soirée de cauchemar, Jen parvient à grappiller quelques heures de sommeil, et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’au réveil, elle se rend compte que nous sommes le 28 octobre et que le meurtre n’a pas encore eu lieu.

L’intrigue commence rapidement et il ne m’a fallu que quelques pages pour être embarquée dans cette histoire de dingue.

Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à Jen qui va tout faire pour protéger son fils, quitte à remettre en question toute sa vie. L’empathie est aussi bien présente puisque sa quête de vérité va parfois s’avérer douloureuse.

J’ai adoré la construction originale de ce roman où nous suivons Jen revivre des journées clés de son passé afin de trouver les réponses à ses questions, mais surtout afin de pouvoir éviter le drame.

Avec tout ça, j’aurais pu finir sur une excellente lecture, voire un coup de cœur. Malheureusement, j’ai été gênée par les nombreuses longueurs. J’ai d’ailleurs parfois survolé certains passages qui m’ont semblé superflus et qui cassent le rythme.

En résumé, même si ce roman m’a fait passer un bon moment, ce n’est pas une totale réussite non plus. Malgré tout, pour l’originalité de cette histoire, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Résumé

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Un avis sur « Après minuit de Gillian McAllister »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer