La colère de S. A. Cosby

SONATINE ÉDITIONS

Zoom aujourd’hui sur « la colère » de S. A. Cosby chez Sonatine Éditions.

Ike et Buddy Lee sont loin d’avoir été les pères parfaits, n’acceptant pas entre autres l’homosexualité de leurs fils. Mais lorsque le jeune couple est assassiné et que l’enquête piétine, ces deux papas rongés par les remords, décident de prendre les choses en main et de faire justice à leurs façons.

Avec en fond, le portrait d’une Amérique ultra conservatrice, l’auteur nous emmène dans un roman noir où le décor ainsi que les personnages sont travaillés à la perfection.

Impossible de rester insensible à nos deux personnages principaux, malgré leur passé de truands et les nombreuses erreurs qu’ils ont commis, leur sensibilité et leur tristesse m’ont rapidement touchés, et il ne m’a pas été difficile de m’attacher à eux. Au fil des pages nous allons les voir faire une rétrospection sur leur vie et alors qu’au début, ils pourraient paraitre détestables, on les voit changer petit à petit et l’attachement ne fait que s’accentuer.

Sans longueur, l’auteur oscille avec brio entre le calme des recherches de ces deux pères et des scènes qui déménagent. Parce que lorsque nos deux protagonistes relâchent la colère qu’ils ont en eux, c’est explosif ! Et le mélange fonctionne.

Ce livre m’a fait ressentir tout un panel d’émotion, la tristesse bien sûr, la colère, de la tendresse souvent, mais m’a aussi fait sourire, car il faut avouer que notre duo est original et leurs discussions souvent cocasses.

Entre racisme et homophobie, l’auteur aborde des thèmes encore malheureusement d’actualité, sans jamais tomber dans la surenchère.

En résumé, c’est une excellente découverte, un presque coup de cœur que je vous recommande chaudement. Pour ma part, je vais rapidement m’intéresser aux précédents romans de cet auteur.

Résumé

Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, une colère viscérale, qui réclame un exutoire.

4 commentaires sur « La colère de S. A. Cosby »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer