L’Inuite de Mo Malø

ÉDITIONS DE LA MARTINIERE

Zoom aujourd’hui sur « L’Inuite » de Mo Malø aux Éditions de la Martinière.

Bjorn Westen et Ostersan sont deux policiers : l’un est groenlandais, l’autre danois. Ils mènent chacun leurs enquêtes : d’un côté, les meurtres récents d’un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée ; de l’autre, un scandale d’État remontant aux années 1950. Paninguaq Madsen, dite l’Inuite, sillonne le pays pour aider les femmes à accoucher et était présente à chaque fois qu’un meurtre a eu lieu. Très vite, les soupçons pèsent sur elle, mais il est impossible pour nos enquêteurs de mettre la main sur elle.

Il m’est toujours difficile de rédiger une chronique négative, surtout lorsqu’il s’agit d’un livre que j’avais espéré aimer. Malheureusement, cette fois-ci, cela n’a pas fonctionné, car j’ai trouvé ce roman long, très long. Étant face à un polar nordique, je ne m’attendais pas à un rythme effréné, mais cette fois, au lieu de m’immerger totalement, cette lenteur m’a ennuyée. J’ai d’ailleurs pensé l’abandonner à plusieurs reprises.

J’ai également regretté que le roman ne se concentre pas plus sur l’histoire des 22 enfants placés. Ce sujet semblait prometteur et j’étais impatiente d’en savoir plus. Hélas, il n’a pas été aussi présent et travaillé que je l’aurais souhaité.

Malgré tout, j’ai tout de même apprécié les personnages. L’auteur a su créer des protagonistes attachants et bien développés, ce qui a sauvé, en partie, ma lecture.

En résumé, je pense que vous l’aurez compris, c’est malheureusement une déception. Comme d’habitude, lorsque c’est le cas, si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, surtout que d’autres l’ont adoré.

Résumé

Plus au nord que le nord, il y a : le Groenland.
Une terre glacée, balayée par les vents, inaccessible sur la majeure partie de son territoire. Et qui recèle pourtant les histoire les plus sombres.

C’est au travers du destin d’une femme que tout se joue. Elle porte en elle les déchirures et la soif de vengeance d’un pays. Elle est l’Inuite. Face à elle, deux flics, l’un groenlandais, l’autre danois, mènent chacun leur enquête : les meurtres récents d’un grand-père et de sa petite-fille sur une île isolée; et un scandale d’État qui remonte aux années 1950. En quoi ces affaire sont-elles liées ? Et surtout : jusqu’où ira l’Inuite ?

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer